La douleur dans la maladie de Parkinson
La douleur est un des symptômes non-moteurs de la maladie de Parkinson les plus invalidant et touche jusqu’à 80% de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L’origine des symptômes douloureux dans la maladie reste à ce jour incomprise.
Est-ce que la douleur chronique a une origine périphérique? Centrale? Est-ce que l’apparition de la douleur chronique chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, est impactée par leur vulnérabilité sensorielle? Cognitive? Affective? Est-il possible que les personnes avec la maladie de Parkinson aient des seuils de douleur anormalement bas et/ou que le cerveau ait de la difficulté à moduler la douleur?
Il n’y a que très peu de données à ce sujet.
Notre projet de recherche a pour but de contribuer à élucider l’origine de la douleur dans la maladie de Parkinson en établissant les profils sensoriels des personnes atteintes de la maladie avec et sans douleur chronique, lors de séances avec et sans la 1ere prise de médication de la lévodopa (précurseur de la dopamine).
Ce projet est financé par une subvention FCI (fondation de l’innovation canadienne), et une subvention de projet pilote de Parkinson Canada, toutes deux obtenues en 2023. Des personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont actuellement évaluées grâce à des tests de sensibilité et de modulation de la douleur, et des questionnaires neuropsychiatriques. Pour comparer les résultats et essayer de comprendre ce qui est propre à la maladie de Parkinson et ce qui est spécifique à la douleur chronique, des participants avec des douleurs chroniques et des personnes en santé, sans maladie de Parkinson et sans douleur chronique, sont également en cours de recrutement.
Vous souhaitez vous impliquer dans ce projet? RDV sur la page de recrutement pour plus d’informations.
Ce projet est financé par une subvention de la Fondation Canadienne pour l’Innovation et par une subvention projet pilote de Parkinson Canada, toutes deux obtenues en 2023.